- Diagnostic de la performance énergétique- La problématique de la consommation d'énergie dans les logements- L'énergie solaire et la performance énergétique
La consommation d'énergie dans le bâtiment
En Europe, le secteur "bâtiment" consomme plus du tiers de l'énergie globale.
De ce fait le bâtiment et surtout les logements représentent le plus grand gisement d'économies d'énergie.
Ainsi, l'amélioration de la performance énergétique est une priorité caractérisée par une "Directive" du parlement européen.
Diagnostic de la performance énergétique (DPE)
À partir du 1er novembre 2006, un diagnostic de performance énergétique devra être établi au même titre que le diagnostic amiante, plomb et termites lors de la vente d'un logement existant, avec la promesse de vente.
Ce diagnostic de performance énergétique doit être annexé à toute vente immobilière, et à compter du 1er juillet 2007, c'est à tout contrat de location qu'il faudra le joindre.
L'objectif est de contribuer aux économies d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le diagnostic est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment, ainsi qu'une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique.
Le diagnostic devra être accompagné de recommandations destinées à améliorer la performance énergétique, permettant ainsi, en cas de travaux ou de remplacement d'équipements, d'optimiser les interventions pour maîtriser la consommation énergétique et contribuer ainsi à réduire les charges pour les occupants et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Classification du bâtiment selon le niveau de consommation annuelle d’énergie par m2 (en kWh/m2.an)
Comme pour l’électroménager, sept classes sont définies allant de :
- Classe A : Logement économe, avec une consommation annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement inférieure à 51 kWh/m2/an,
à la :
- Classe G : Logement énergivore, avec une consommation égale ou supérieure à 450 kWh/m2/an.
Cet indicateur devra également être complété par une décomposition entre énergies renouvelables et énergies fossiles ainsi qu’une estimation du coût en euros incluant les abonnements et la contribution au réchauffement climatique en kg. équivalant CO2 par m2.an.
Classification du bâtiment selon le niveau d’émission annuelle de Gaz à Effet de Serre par m2 lié à la consommation d’énergie (en kgCO2/m2.an)
Allant de :- Classe A : faibles émissions de gaz à effet de serre, avec 5 kg. équivalant de CO2/m2.an
à la :
- Classe G : fortes émissions de gaz à effet de serre, avec 80 kg. équivalant de CO2/m2.an
La durée de validité du diagnostic et du certificat de performance énergétique est de 10 ans.
Simulateur de Performance Énergétique
Le Simulateur DPE vous permet de faire vous-même le relevé des informations nécessaires au Diagnostic de Performance Énergétique de votre logement. Votre travail prépare la visite du diagnostiqueur et vous permet de lancer un appel d'offres gratuit auprès des nombreux diagnostiqueurs de votre secteur géographique.
Faites votre Diagnostic de Performance Énergétique vous même et calculez vos étiquettes Énergie et Climat.
Simulateur de Performance Énergétique
L’idée (issue d’une directive européenne) est la suivante :
Le diagnostic de la performance énergétique définit l’aptitude à limiter la consommation d’énergie sans altérer le confort.
Lorsque vous achèterez ou louerez un logement le vendeur ou bailleur, devra vous faire savoir quelles sont les "performances énergétiques" du local, ceci pour vous donner une idée des charges qui vous attendent. Il devra donc vous remettre un "certificat de performance énergétique" établi à la suite du "diagnostic".
Ainsi, chaque acquéreur de logement (ou éventuellement candidat locataire) pourra savoir si son logement est un logement aux performances médiocres ou correctes et ce qu’il pourrait faire concrètement pour améliorer cette performance.
L’efficacité du diagnostic sera double :
- d’une part il permettra à l’occupant de vérifier que son comportement est adapté (comparaison de la consommation réelle avec la consommation de référence) ;
- D'autre part, les vendeurs ou bailleurs pourraient s’arranger pour améliorer les performances d'un logement, pour vendre ou louer plus cher.
Ainsi le diagnostic sera un formidable outil de sensibilisation aux économies d’énergie, de modification des comportements et d’amélioration des performances intrinsèques des logements.
Note : En France, ce diagnostic ne reste qu'une "indication" n’engageant pas son auteur. Cependant, l'association "Effinergie" s’est fixée comme objectif de définir un référentiel afin de pouvoir mettre en place une certification en 2007. Ainsi, la France aura son label pour promouvoir les bâtiments basse énergie sur le modèle des démarches "Minergie" en Suisse et "Passivhaus" en Autriche.
Parmi les membres fondateurs se trouvent: des professionnels du bâtiment (CSTB), des associations régionales de promotion de la maîtrise de l’énergie (AJENA, RAEE), et des régions (Franche-Comté, Alsace et Languedoc-Roussillon).
La problématique de la consommation d'énergie dans les logements
L'unité utilisée pour caractériser la consommation d'énergie dans un logement est le kWh par mètre carré par an. Par exemple: si la consommation globale pour le chauffage, la cuisson, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les équipements électriques est de 12.000 kWh/an dans un logement de 100 m2, on dit que la performance énergétique du logement est de 120 kWh/m2.an (12000/100). Cette valeur de consommation pourrait être liée à une échelle d'efficacité énergétique, comme pour les équipements ménagers.
En France, la performance énergétique moyenne dépasse 200 kWh/m2.an, avec de fortes variations suivant le type de logement (appartement, maison individuelle, HLM), la date de la construction et la zone climatique. Les logements récents construits suivant les règles en vigueur (absence de ponts thermique, ventilation maîtrisée, équipements performants, ...) consomment beaucoup moins que la moyenne du parc, qui est essentiellement ancien. La nouvelle réglementation thermique RT2005 fixe la consommation de chauffage des logements neufs à 85 kWh/m2.an.
Le schéma de la consommation d'énergie, ci-dessus, montre les très fortes variations dans la performance énergétique des logements "anciens" par rapport aux logements "actuels". Cependant, malgré le renforcement de l'isolation thermique et l'efficacité des équipements de chauffage, la consommation d'énergie globale ne cesse d'augmenter. Les raisons principales sont l'augmentation de la surface des logements par rapport au nombre d'occupants et une amélioration générale du confort.
Schéma montrant la consommation d'énergie dans les logements suivant la date de construction et les choix écologiques
Par ailleurs, le schéma montre comment la consommation d'énergie est partagée entre les différents postes :
A. Le chauffage (en rouge)La consommation d'énergie pour le chauffage d'un logement ancien est facilement divisée par 2 grâce à l'isolation thermique, l'utilisation de menuiseries et de vitrages performants, ainsi que l'installation d'équipements de chauffage moderne. Le chauffage représente 87% de la consommation d'énergie globale dans les logements anciens et seulement 30% dans les logements les plus performants.
B. L'électricité spécifique (Éclairage et équipement électrique : en jaune)La consommation a tendance à augmenter dans tous les logements à cause de l'accroissement du nombre des équipements ménagers et de loisirs.
C. Le cuisson (en vert)La consommation d'énergie pour la cuisine reste inchangée. Mais, ce poste marginal dans les logements anciens prend beaucoup plus d'importance quand la consommation baisse par ailleurs.
D. L'eau chaude sanitaire (en bleu)La consommation d'énergie pour produire de l'eau chaude est en légère augmentation, car le niveau de confort recherché dans les logements actuels est supérieur aux conditions acceptées dans le passé. Dans les logements anciens, ce poste ne représente que 6% de la consommation d'énergie globale, mais avec la réduction des besoins de chauffage, le poste "production d'eau chaude sanitaire" représente près de 30% de la consommation d'énergie dans un logement moderne.
D'après l'Observatoire de l'énergie- Consommation énergétique moyenne par usage, en 1998 : Chauffage 68%, Eau chaude sanitaire 15%, Cuisson 5%, Électricité spécifique 12%.- Consommation finale d'énergie du résidentiel tertiaire par source, en 2001 :Combustibles fossiles 55%, Électricité 32%, Renouvelables 13%
L'énergie solaire et la performance énergétique
Solaire passif
L'application des normes de construction en vigueur (RT 2005) peut réduire la consommation d'énergie de moitié par rapport aux logements anciens. Les besoins de chauffage peuvent être réduits encore par moitié en appliquant les règles simples de la conception architecturale bioclimatique :- orientation vers le soleil, avec des ouvertures conçues pour faciliter le captage solaire passif en hiver et la protection solaire en été ;- utilisation de matériaux adaptés au stockage et à la restitution de la chaleur suivant les besoins ; ....
Solaire actif
Afin d'aller encore plus loin dans la recherche des économies d'énergie, il faut devenir producteur :
A. L'eau chaude sanitaireLa consommation d'énergie moyenne liée à la production d'eau chaude = 855 kWh/personne.an, soit 25 kWh/m2.an (moyenne pour la France ramené au m2 habitable)Un chauffe-eau solaire individuel ou collectif peut fournir de 50 à 90% de ces besoins.L'économie moyenne est de 15 kWh/m2.an.
B. Le chauffageQuand les besoins de chauffage deviennent très restreints (grâce à la conception bioclimatique), un système de chauffage solaire actif (par plancher chauffant ou autre technique à basse température) peut avoir un effet important sur la consommation d'énergie.
C. L'électricité spécifiqueL'intégration d'un système photovoltaïque dans l'enveloppe du logement peut compenser la consommation d'électricité spécifique (au moins partiellement).
Ces applications solaires sont traitées par ailleurs sur Outils Solaires
Note : Grâce à la production solaire et un peu de bois pour l'appoint de chauffage, on pourrait être virtuellement autonome en énergie. Cependant, afin de construire un logement réellement écologique, il faut également tenir compte de la consommation inconsidérée de l'eau et surtout les besoins de transport. Ce qui nous emmène à reconsidérer l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
Références
Directive 2002/91/CE du Parlement européen et du Conseil, du 16 décembre 2002, sur la performance énergétique des bâtiments. Consulter le texte intégral
Site concernant l'application de la Directive (actuellement en anglais uniquement) www.buildingsplatform.org
Loi du 13/12/2004 - Simplification du droit français : les mesures relatives à l'efficacité énergétique des bâtiments. Cette loi insère un nouveau chapitre au Code de la construction et de l'habitation relatif au diagnostic de performance énergétique dans lequel on retrouve cinq nouveaux articles (L. 134-1 à L. 134-5).
L'article L. 134-1 définit le contenu et l'utilité du diagnostic de performance énergétique. Le diagnostic est "un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence".
Ce diagnostic doit être établi par une personne qui devra satisfaire à des critères de compétence qui seront définis par décret. Pour l'instant, le texte prévoit simplement que la personne réalisant le diagnostic soit couverte par une assurance contre les conséquences de sa responsabilité professionnelle. Il est également fait obligation à la personne réalisant le diagnostic d'être indépendante et impartiale vis à vis de la personne qui fait appel à elle, ainsi que des entreprises susceptibles de réaliser les travaux.
Arrêté du 16 octobre 2006 définissant les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant le diagnostic de performance énergétique et les critères d'accréditation des organismes de certification. Voir : www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCU0611888A
Chiffres clefs pour la FranceLe bâtiment représente 47% de la consommation d’énergie en France (industrie agriculture 28%, transports 25%):- Deux tiers sont consommés dans l’habitat, un tiers dans le tertiaire, public et privé- Malgré une amélioration de la performance moyenne (logement: 372 kWh/m² an en 1973, 245 kWh/m² an en 2003), la consommation finale a progressé en volume de 24% entre 1973 et 2004- Le neuf représente par an de 300 à 400 000 logements et de 8 à 16 millions de m² de tertiaire (100 à 200 000 équivalents logements)- Le parc existant représente environ 40 millions de logements et d’équivalents-logements
Le parc de bâtiments peut être segmenté en 5 parties : A. Personnes physiques propriétaires de maisons individuelles : 13 millions de logements environ (et plus de 2 millions de maisons résidences secondaires et logements vacants).B. Personnes physiques propriétaires en copropriété d’habitat en immeuble collectif : 6 millions de logements environ (et plus d’un million d’appartements résidences secondaires et logements vacants).C. Propriétaires institutionnels d’immeubles collectifs d’habitation et de maisons individuelles groupées (essentiellement organismes d’habitat social et SEM) environ 4 millions de logements.D. Propriétaires publics d’immeubles tertiaires : environ 5 millions d’équivalents logements.E. Propriétaires privés d’immeubles tertiaires et de commerces : environ 5 millions d’équivalents logements.

mardi 27 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles
- DELEGATION DU PERSONNEL DALKIA (17)
- les infos de Christian (17)
- ENERGIES RENOUVELABLES (14)
- CLIM FROID CHAUFFAGE (11)
- INFO UNSA DALKIA (4)
- energies renouvellables (4)
- CE DALKIA CENTRE MED (2)
- LE FROID INDUSTRIEL (2)
- TRACTS UNSA (2)
- participation déblocage (2)
- ADRESSE UNSA LYON (1)
- CHSCT DALKIA CENTRE MED (1)
- DPE (1)
- mon profil (1)
- nego salaires 2008 (1)
- nego salaires 2009 (1)
- photos Douarnenez (1)
je suis:
- CHRISTIAN GALLE
- perpignan, 66, France
- energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire