samedi 26 mai 2007

retscreen


2006-07-12 : RETScreen Version 4 :
Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Les ingénieurs(es) du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET - Varennes, avec l'appui technique d'un large réseau d'experts de l'industrie, du gouvernement et du milieu académique, travaillent sur une nouvelle version du logiciel d'analyse de projets d'énergies propres RETScreen International. Le logiciel RETScreen, disponible gratuitement, est maintenant utilisé par plus de 86 000 personnes dans 216 pays et auxquels s'ajoutent 450 nouveaux utilisateurs à chaque semaine. RETScreen est rapidement devenu la norme internationale de facto pour l'analyse de préfaisabilité des projets d'énergies propres.

Dans la version 4 de RETScreen, les capacités du logiciel seront étendues des énergies renouvelables, de la cogénération et des réseaux énergétiques, à une gamme complète de technologies propres de chauffage, de climatisation et de mesures d'efficacité énergétique économiquement viables. L'intérêt international pour cet outil d'aide à la décision a été augmenté par l'expansion des données climatiques requises par l'outil, afin de couvrir la surface entière de la planète, incluant les régions raccordées à un réseau d'électricité central, isolés et hors du réseau, de même que par la traduction du logiciel en 21 langues, couvrant ainsi environ les deux-tiers de la population mondiale.

Les éléments clés de ce travail significatif sont les suivants :
  • Le développement d'une série de nouveaux modèles pour l'évaluation de mesures d'efficacité énergétique pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, les communautés ainsi que les installations et les procédés industriels.
  • L'expansion de la base de données climatiques RETScreen à 4700 stations météorologiques au sol réparties à travers le monde et pour les régions habitées, l'intégration à même le logiciel RETScreen des données météorologiques et d’énergie solaire au sol améliorées de la NASA.
  • L'intégration en un seul et même fichier des modèles RETScreen existants pour les énergies renouvelables (ex. : énergie éolienne) et la cogénération, de même que les nouveaux modèles pour les mesures d'efficacité énergétique, en plus de l'expansion des capacités des modèles existants pour évaluer des technologies émergentes, telles que l'énergie des courants océaniques et l'énergie de la houle.
  • La traduction en 21 langues du logiciel et des bases de données (ex. : chinois, français, allemand, hindi, italien, japonais, portugais, russe, espagnol, etc.).
  • La diffusion élargie de l'outil via le site web et le CD-ROM RETScreen, des formations locales ciblées et la diffusion par un réseau international de formateurs RETScreen et de partenaires.
Les résultats escomptés de ce travail sont à l'effet que d'ici la fin de 2012, 300 000 planificateurs, professionnels et décideurs auront été habiletés à prendre de meilleures décisions énergétiques, par suite de ce transfert de connaissances et de l'utilisation subséquente des outils améliorés d'aide à la décision.

RETScreen a un impact majeur sur la façon dont les études de préfaisabilité sont effectuées, avec plus de 86 000 utilisateurs dans 216 pays qui ont épargnés à ce jour plus de 1 milliard de dollars grâce à l'utilisation du logiciel. L'impact de cette nouvelle version sera très important : les utilisateurs actuels et futurs épargneront approximativement 8 milliards de dollars d’ici 2012, et la mise en œuvre d'un nombre important de projets d'énergies propres à travers le monde qui améliorent la qualité de l'air et qui mènent à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre seront facilités.

RETScreen International
Renforcer les décisions pour les énergies propres

Aucun commentaire:

je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL