jeudi 26 février 2009

déclaration intersyndicale accord veolia santé sécurité

COMMUNIQUE

GROUPE VEOLIA ENVIRONNEMENT

ACCORD SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Un accord intitulé « Accord France sur la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail » vient d’être signé, le 9 décembre 2008, au sein du Groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT, sur l’ensemble du « périmètre France ». Il concerne environ 110 000 salariés des 4 divisions et des structures interdivisions.

C’est un outil conventionnel qui permettra d’améliorer les questions touchant à la Sécurité et aux conditions de travail des salariés, mais aussi à leur Santé, dans un esprit de dialogue et de concertation au plus près du terrain en associant obligatoirement les représentants du personnel.

Il est important de rappeler que les organisations syndicales ont insisté pour travailler sur cet accord, puisque malgré le Code du travail et les prérogatives du CHSCT, nous avons eu dans les divisions d’importants dysfonctionnements sur la prévention et la sécurité ayant entrainé des accidents graves, voire mortels. Il était primordial d’avoir un engagement ferme de la direction générale de Veolia Environnement sur le sujet afin de mettre en place des procédures pour éviter voire anticiper les accidents.

Nous avons fait de ce sujet une priorité absolue.

Il ne s’agit, bien sûr, pas de déroger aux obligations légales et règlementaires de l’employeur et de l’encadrement dans ce domaine, mais, bien au contraire, de les compléter et de faire en sorte que chaque salarié devienne un acteur décideur de la Santé et de la Sécurité au Travail.

D’ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c’est que, outre Monsieur PROGLIO, Président Directeur Général du Groupe et Madame ROUZAUD, Directeur Général des Ressources Humaines du Groupe, cet accord a été signé par les six organisations syndicales représentées dans le Groupe VEOLIA ENVIRONNEMENT.

Il ne reste plus maintenant qu’à le mettre en œuvre pour qu’il apporte tous ses effets positifs, et pour cela, nous comptons sur les Directeurs d’entreprise et d’établissement, sur leur Encadrement, mais aussi sur l’ensemble des représentants du personnel pour faire en sorte qu’il ne tombe pas dans l’oubli.

Si vous rencontrez des difficultés pour le faire appliquer, rappelez à votre interlocuteur que cet accord a été signé par M. PROGLIO et Mme ROUZAUD, qui représentent l’autorité du Groupe. Si cela ne suffit pas, faites nous remonter la situation précise qui bloque l’application ou qui la dévoie par l’intermédiaire de vos délégués locaux, la Commission de Suivi qui vient de se mettre en place traitera tous ces points de blocage.

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l’UNSA sont fières d’avoir participé à la négociation de cet accord et de l’avoir signé.

Nous disposons d’une version informatique de l’accord signé que nous pouvons diffuser à tous ceux qui nous le demanderont.

Le 06 février 2009
Les Représentants Syndicaux Groupe :

Pour la CFDT : Hervé DEROUBAIX Pour la CFE-CGC : Michel BACHER Pour la CFTC : Henri Gaudillière
Pour la CGT : Franck LEROUX Pour la CGT-FO : M’hammed MARHAM Pour l’UNSA : Gérard IVORA

Aucun commentaire:

je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL