mardi 12 janvier 2010

le bilan de compétences

LE BILAN DE COMPETENCES Focus
Outil privilégié de positionnement vis à vis de l'emploi, le bilan de compétence est supporté par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics pour les catégories en risque de fragilisation d'emploi. L'accord d'Octobre 2005 entre les premiers signe le droit universel au bilan pour les salariés de plus de 45 ans. Le pacte pour l'emploi des handicapés promulgué par les seconds en Juin 2008, offre aussi cette opportunité quel que soit l'âge du travailleur handicapé.

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, sa prise en charge est assurée par le Fongécif, dans la mesure où le salarié remplit les conditions d'accès. Le bilan se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le bilan de compétences s'effectue en trois étapes.

D'abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement,

Puis une phase d'investigation qui permet d'analyser vos aptitudes et vos centres d'intérêts

Enfin une conclusion avec remise d'un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du bilan.




L'initiative d'un bilan financé par le Fongécif :

Le salarié peut prendre l'initiative de suivre un bilan de compétences, s'il dispose d'une ancienneté de plus de 5 ans, dont un dans l'entreprise actuelle, en respectant un délai de franchise de 5 ans entre deux bilans. Il fait à la fois la recherche du Centre de bilan et la demande de prise en charge de sa rémunération et des frais de bilan auprès du Fongécif (ou tout autre Opacif dont dépend son employeur). Deux mois avant le début du bilan, il présente une demande d'autorisation d'absence à son employeur qui dispose de 30 jours pour répondre.


Le salarié peut aussi effectuer son bilan en dehors du temps de travail. Dans ce cas il n'est pas tenu d'informer son employeur de sa démarche .

L'employeur peut également demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation, mais il ne peut en aucun cas lui imposer. Les résultats ne peuvent être communiqués à l'employeur sans l'accord express du salarié.


Choississez votre Centre de Bilan de Compétences dans le cadre du DIF :
Si vous avez au moins un an d'ancienneté dans votre Entreprise, vous pouvez faire une demande de DIF, pour réaliser un bilan de Compétences.

Grâce à notre moteur de annuaire des Centres, Choisissez un Centre de bilan de Compétences près de chez vous ou de votre lieu de travail, puis muni d'une proposition chiffrée, présentez la demande à votre employeur ainsi que votre lettre de demande DIF qui dispose d'un mois pour vous répondre.

Si vous êtes licencié, votre employeur ne peut s'opposer à cette demande, si elle est présentée durant la période de préavis.

Aucun commentaire:

je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL