samedi 20 janvier 2007

les compresseurs à vis

Compresseur à vis

Démontage et analyse d'un compresseur
Condamner ou faire condamner le moteur électrique ou autre Ceci doit interdire tout démarrage du compresseur, faire un essai de démarrage pour valider la condamnation.
Démonter l'accouplement du compresseur Repérer les différentes parties au marqueur ou d'un coup de pointeau.
Vidanger l'huile du carter/séparateur dans des bidons de récupération Contrôler la couleur et la consistance de l' huile afin de déterminer son degré de pollution: De la limaille blanche indique une usure importante des paliers ou coussinets, De la limaille de fer indique une usure importante des pièces métalliques du circuit De la limaille de cuivre indique une usure importante des échangeurs avec acidité du circuit.
Décomprimer le compresseur en utilisant la méthode adaptée au fluide frigorigène présent Pour de l'ammoniac purger le compresseur dans un bidon d'eau et repérer ce bidon (eau+ammoniac). Pour les autre fluide utiliser un groupe de transfert et transférer vers une partie isolée du circuit ou vers une bouteille de récupération.
Déposer le compresseur en utilisant le matériel de manutention adapté au poids de celui-ci Le transporter vers un atelier et le déposer à hauteur de travail, sur des trétaux adaptés au poids de celui-ci.
Démonter le compresseur selon la procédure du constructeur.
les compresseurs à vis sont représentés par deux catégoriesLes mono-visLes bi-vis
Les avantages de ce système:
Gamme de puissance étendue due à l'utilisation de mini-vis
Un système de réduction de puissance très souple ( de 10 à 100 %)
L'écoulement semi-continu du fluide
Les inconvénients de ce système:
Entrainement d'huile important (séparateur nécessaire)
Tolérances mécaniques très précises
Variations de régime limités (Vi)
Multiplicateur de vitesse nécessaire (mini-vis)
Les systèmes de régulation:
Le By-Pass aspiration / refoulement : régulation de mise à vide, évite de surcharger le moteur lors du démarrage
Vanne aspiration modulante : régulation difficile à maitriser
Tiroir de variation de puissance : régulation souple et éfficace
Tiroir de variation de volume interne : adapte le rendement compresseur au régime de marche

Mono-vis

La vis moteur entraine deux ou quatres satellites permettant de comprimer le gaz. le gaz est aspiré à Po et passe au travers l'orifice d'aspiration et occupe l'espace disponible de la vis. Le rotor entrainnant les satellites le gaz ce trouve comprimé entre les dents du satellite et les filets hélicoidaux du rotor. De l'huile est injectée sur la vis afin d'en améliorer l'étanchéité (jeu vis satellite très faible). Les dents du satellite (pas ceux de la mer !)agissent comme des pistons comprimant le gaz dans les filets du rotor jusqu'à l'orifice de refoulement. Ce gaz est comprimé jusqu'a la pression Pk.

Bi-vis

Le principe (simplifié):Le gaz est aspiré et comprimé entre les lobes des vis male/femelle.Pour des raisons mécaniques évidentes les vis ne se touche pas mais le jeux entre lobes est très faible. La vis male est équipée d'un segment sur ses lobes externes correspondant à un rainurage des lobes internes de la vis femelle.De l'huile est injectée sur les vis afin d'en améliorer l'étanchéitéLa plus-part des compresseurs à vis peuvent fonctionner à des vitesses de rotation comprises entre 1500 et 4000 tr/mn.Des multiplicateurs de vitesse (interne ou externe) peuvent etre employés à cette tache.Une aspiration intermédiaire peut etre utilisée comme économiseur.

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je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL