dimanche 17 février 2008

R2UNION DP CENTRE MED LYON

REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
CENTRE MEDITERRANEE DU 11 décembre 2007



PRESENTS : MM. GATEAU, ESPINET, GLOWACKI, BONIN, ADAMA, CHAMPION, BIRK, GALLE, BOUTRIN, P. MICHEL, CHASSAING, BOENLE, BLAS, GUTKOWSKI, CANNAUX, CALLERI, QUENARDEL.
ABSENTS EXCUSES : MM. CHAPUIS, MAKNASSI, LA ROSA, GUERREIRO, DUMONT, MARECHAL, Mme ALLILECHE.
DELEGUES SYNDICAUX PRESENTS : MM. MOIOLI (CGT), BATTISTELLO (FO), BOLE BESANCON (FO), Mme DEFERT (CFDT), J. LIEHN (CFDT).


1°) REUNIONS BIMESTRIELLES EN CENTRE :

Les réunions bimestrielles suivantes ont eu lieu :

DDV : 27 novembre,
DMF : 29 novembre (pas de compte-rendu),
DMM : 30 novembre,
DMS : 8 novembre,
DLKH : 9 novembre,
DELZ : 3 décembre,
DEPZ : 13 novembre (pas de compte-rendu),
DEOZ : 11 décembre (même jour que la réunion plénière, pas de compte-rendu),

Sont programmées sur 2008 :

DDV : 30 janvier,
DMF : 25 janvier,
DMM : 31 janvier,
DMS : 17 janvier,
DELZ : 4 février,
DLKH : 8 janvier.

2°) COMPTE RENDU DES REUNIONS BIMESTRIELLES EN CENTRE

Il est procédé à la lecture des comptes-rendus des réunions bimestrielles : DDV, DMM, DMS, DLKH, DELZ.

3°) QUESTIONS REPRISES :

GPS dans les mallettes d’astreinte : Les programmes de mise à jour sont-ils prévus ? Quelle marque a été retenue pour l’achat des appareils ?


115 appareils de marque TOM TOM ont été commandés le 28 août 2007. La répartition par secteur s’est effectuée selon les demandes des centres.
Concernant les mises à jour des cartes routières, elles s’effectuent comme suit :
Chaque GPS est fourni avec les accessoires suivants permettant d'accéder à cette information : un CD d'installation contenant le logiciel de connexion PC, un manuel d'utilisation...
Les mises à jour se font sur un PC connecté à internet par la procédure suivante :
* Installer le logiciel fournit avec le GPS sur le PC
* Connecter le GPS au PC
* Allumer le GPS
* Ouvrir le logiciel sur PC
* Le logiciel propose alors diverses mises à jour du GPS

Le tarif négocié est de 285.97 € HT par appareil.
(Ce tarif inclut : Un support ventouse pare brise, un chargeur allume cigare, un chargeur secteur, un étui de protection, le Tom Tom , la carte SD cartographie France, les câbles de connexion, un CD de logiciel de connexion PC, un manuel d'utilisation, une garantie 2 ans constructeur).


Non atteinte des critères d’intéressement liée à des situations indépendantes de l’activité du secteur : manque de personnel suite à absences ou départ, bug dans les programmes notamment en ce qui concerne les Fis :

Dans le cas de situations exceptionnelles et sur demande expresse du Directeur de centre des arbitrages peuvent avoir lieu permettant de neutraliser les critères incriminés.

Dysfonctionnement sur le secteur DMOA : suite aux revendications des salariés du secteur concernant les sorties en astreinte, la Direction a fait des propositions qui ont été acceptées par les intéressés. Malheureusement, la CRH du centre n’a pas été informée et n’a pas pris en compte les éléments portés sur les fiches de recueil des éléments variables. Cette situation est tout à fait regrettable. Les régularisations se feront sur le mois de décembre, les salariés concernés peuvent demander qu’un acompte leur soit versé sur les rappels à venir.

Vols sur Vitrolles. Qui doit s’occuper des moyens à mettre en œuvre pour la sécurité des biens et des personnes, la DAF ou les Centres ? L’absence d’éclairage, le manque de stabilité des allées qui conduisent au parking s’ajoutent à l’insécurité des lieux :

Les locaux ont été considérablement améliorés depuis quelques mois. Un contrat d’entretien a été passé avec le secteur DETSF, les prestations sont globalement satisfaisantes hormis quelques délais d’exécution parfois un peu longs.
Concernant l’éclairage extérieur, il existe sous deux formes :
- un projecteur Dalkia utilisé par les personnes qui restent tard le soir,
- un éclairage public souvent vandalisé (la Mairie est régulièrement relancée à ce sujet),
Les allées qui longent les bâtiments sont en bon état, concernant le chemin qui relie les 2 bâtiments et dont les dalles ne sont pas très stables une demande sera faite auprès du propriétaire.
Concernant l’insécurité (cambriolages, une voiture incendiée, incendies de broussailles ou de poubelles), la Direction a systématiquement porté plainte. Les locaux sont reliés à une société de gardiennage qu’un membre du comité de Direction assiste durant les interventions de jour de nuit ou de week-end.

Journée ludique à prendre sur les RTT :

La Direction rappelle la réponse qu’elle a déjà faite à plusieurs reprises concernant ce point :
Pour assister aux journées ludiques organisées par les centres, les salariés participants prennent un jour de repos RTT ou un jour de congé,
Lorsque des réunions de travail sont suivies d’un après-midi ludique le temps passé est considéré comme temps de travail.

Comment sont désignés les ambassadeurs, pourquoi les Elus ne peuvent pas être ambassadeurs ?

Les ambassadeurs ont été désignés par les Directeurs de centre. Le choix s’est porté sur les collaborateurs qui semblaient prêts à tenir ce rôle, c'est-à-dire transmettre les informations sur l’avancement du projet d’entreprise, sur les réalisations concrètes, encourager les salariés à apporter des améliorations dans les secteurs ou les services, etc…. Certains ambassadeurs ont changé depuis leur désignation, souvent à leur demande car ils ne se sentaient pas prêts à participer activement à ce projet et à fonctionner en réseau.

4°) QUESTIONS DIVERSES :

Pour être plus lisibles les comptes-rendus et les convocations aux réunions bimestrielles des centres devraient faire l’objet de plus de formalisme (demande de M. Battistello) :

La Direction prend acte de cette demande et étudiera la possibilité d’établir une trame pour les convocations et les comptes-rendus à destination des Correspondantes RH de centre.
Une relecture des comptes-rendus des réunions de centre par la DRH avant diffusion sera mise en œuvre systématiquement pour éviter les confusions et conserver une cohérence de traitement dans l’établissement.

Factures fournisseurs émises avec retard après fermeture des codes « R » ou « H ».

Il est possible de comptabiliser une facture 6 mois après la clôture d'un code R, 5 mois après la clôture d'un code H et 18 mois après la clôture d'un code D ou d'une appartenance.

En utilisant bien les fournisseurs référencés, habitués à travailler avec Dalkia, les difficultés d'imputation ne peuvent être que marginales.

Présence d’amiante sur le site du Grand Pavois à Marseille. G. Blas demande que les techniciens passent chaque année une visite médicale spéciale afin qu’ils soient tranquillisés.

La Direction rappelle la réponse faite à cette question dans le précédent compte-rendu qui montre que le sujet est parfaitement circonscrit. En conséquence, cette demande ne sera pas prise en compte.

Oracle : la ligne directe pour achats urgents existe-t-elle encore ?

OUI, la hot line existe toujours pour les achats urgents.

Rappel : jours d’ancienneté conventionnels (Question de P. Quenardel)

L’article 36 de la convention collective relatif aux jours supplémentaires d’ancienneté a été modifié par accord sur l’aménagement réduction du temps de travail signé par la FG3E et les partenaires sociaux le 14 janvier 1999 :

- après 5 ans d’ancienneté : 1 jour ouvrable,
- après 10 ans d’ancienneté : 2 jours ouvrables,
- après 20 ans d’ancienneté : 3 jours ouvrables.

A la mise en place de l’accord RTT Dalkia le 1er juillet 99 les salariés ont conservé le nombre de jours de droit acquis selon les anciennes dispositions.

Reprise d’ancienneté du personnel embauché après une période d’intérim : (demande de P. Quenardel) :
Si l’entreprise embauche un salarié après une période de mise à disposition par une société de travail temporaire, la durée des missions effectuées au cours des trois mois précédant l’embauche est prise en compte pour le calcul de l’ancienneté du salarié, elle est déduite éventuellement de la période d’essai prévue.

Entretiens professionnels annuels du personnel Cadre : que deviennent les comptes-rendus, quelle traçabilité en cas de perte des documents ?

Les EPA des cadres sont transmis après signature du Directeur de centre à la DRH de l’établissement qui tient un suivi des entretiens réalisés et relance les centres le cas échéant.
Les EPA originaux sont ensuite classés dans les dossiers des intéressés. Un audit portant sur la tenue des entretiens et leur suivi a été réalisé par la DRH siège. Des voies de progrès ont été notées à cette occasion afin que 100% des entretiens soient conduits et que les souhaits de formation, d’évolution et/ou de mobilité soient pris en compte et traités.

Demandes des Elus UNSA :

Utilisation des téléphones portables pour informer les salariés des réunions d’informations syndicales.

La Direction répond négativement à cette demande. L’usage du téléphone est réservé à l’activité professionnelle uniquement. Le règlement intérieur et la charte informatique fixent les limites d’utilisation des moyens et matériels mis à disposition des salariés.

Installation de limiteur de vitesse sur les véhicules de service :

Cette demande concerne la grille des véhicules, elle ne relève pas de l’établissement.

Demandes des Elus FO :

Recensement des motifs de démission sur le centre DMF :

La DRH s’assurera du retour des fiches de sorties reprenant les motifs qui ont conduit les salariés à démissionner. Ces éléments sont repris dans le suivi des indicateurs RH.

Travaux programmés : demande de compléter les tableaux de synthèse des horaires précis réalisés par les techniciens en SIU ou hors SIU.

Ce tableau sera transmis à la prochaine réunion du C.E.

A ce propos F. Chassaing indique qu’un salarié permanent sur le site de Recticel interviendrait les week-ends et poursuivrait son activité la semaine suivante sans bénéficier d’un jour de repos.

Ce technicien a été embauché dans le cadre d’une reprise de personnel lors de l’externalisation des prestations par le client. Les termes du contrat exigent expressément une présence journalière sur le site, ce technicien effectue 34h 12 mn par semaine sans RTT. Le chef d’exploitation a accédé à la demande de l’intéressé (également acceptée par le client) de ne pas travailler le lundi matin. Ses horaires se répartissent ainsi :
Lundi après midi = 3 h
Mardi = 8h
Mercredi = 8h
Jeudi = 8h
Vendredi = 7,2h

Les orages survenus cet été ont engendré des coupures d’électricité et amené le technicien à intervenir les samedis parfois de nuit. Les 12,5 h heures excédentaires effectuées à cette occasion ont toutes été majorées conformément aux dispositions conventionnelles. Il a été décidé avec le technicien qu’il récupérerait en partie ces heures les 24 et 31 décembre.
Aucune difficulté ne semble avoir été notée par le Chef d’exploitation qui doit se rapprocher de l’intéressé pour connaître la raison exacte des revendications remontées par F. Chassaing.


5°) REPRISE des QUESTIONS TRANSMISES par les ELUS C.G.T. :

Les éléments SIU par secteur pour le mois de novembre 2007 ont été remis en séance.

Rappel : salariés sans RTT – merci de préciser les sites concernés, les adresses et raisons avec les horaires de travail de chacun :

- 24 personnes sont concernées sur le centre tertiaire principalement des hôtesses ou des agents de services généraux,
- 3 personnes sur DMM : un responsable d’exploitation affecté sur un centre commercial à Annecy et deux secrétaires d’exploitation sur Annecy employées à temps partagé sur les centres Rhône Alpes et Industrie Rhône Alpes,
- 2 salariés en Paca sur le site Riviera à Nice,
- 1 technicien de DMF sur un site industriel.

Un tableau récapitulatif comportant les éléments demandés est en cours de rédaction.


Rappel : horaire de travail de chaque salarié (en dehors de l’horaire habituel 8h 12h et 14h 17h 45 et 17 h le vendredi) :

Les centres n’ont pas tous transmis leurs éléments. Un récapitulatif des horaires particuliers sera constitué pour la prochaine réunion.

Des nouveaux salariés arrivent chez Dalkia pour exercer le métier principal de la société (exploitation, maintenance des installations techniques, chauffage, climatisation, électricité ….) Ces salariés ne restent pas car ils passent la plupart du temps à faire des tâches multiservice ou du déménagement. Ce n’est pas en faisant ces tâches que le salarié peut acquérir la spécificité professionnelle de Dalkia et son enrichissement personnel. Quelles solutions pouvez-vous apporter à ce problème ?

Cette question concerne plus particulièrement le client Schneider à Grenoble dont les demandes de déménagements de bureaux sont fréquentes. Elle fait néanmoins partie des difficultés d’organisation et des problèmes de dimensionnement que les Chefs d’exploitation doivent résoudre. Dès que l’activité le permet des postes supplémentaires sont créés et acceptés par la Direction.

Aucun commentaire:

je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL