REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
CENTRE MEDITERRANEE DU 11 janvier 2008
PRESENTS : MM. ESPINET, GLOWACKI, BONIN, ADAMA, CHAPUIS, BIRK, LA ROSA, GALLE, CHASSAING, BOENLE, BLAS, DUMONT, CANNAUX, CALLERI, QUENARDEL, MARECHAL.
ABSENTS EXCUSES : MM. GATEAU, CHAMPION, MAKNASSI, BOUTRIN, P. MICHEL, GUERREIRO, GUTKOWSKI, Mme ALLILECHE.
DELEGUES SYNDICAUX PRESENTS : MM. BATTISTELLO (FO), Mmes DEFFERT et DONCIEUX (CFDT).
1°) REUNIONS BIMESTRIELLES EN CENTRE :
Les réunions bimestrielles suivantes ont eu lieu :
DLKH : 8 janvier,
Sont programmées sur 2008 :
DDV : 30 janvier,
DMF : 25 janvier,
DMM : 31 janvier, 3 avril, 12 juin,
DMS : 18 janvier,
DELZ : 4 février,
DEPZ : 14 janvier, 17 mars, 6 mai,
DEOZ : 3 juin,
DEOZ Nice : 4 mars,
2°) COMPTE RENDU DES REUNIONS BIMESTRIELLES EN CENTRE
Il est procédé à la lecture des comptes-rendus des réunions bimestrielles : DEOZ du 11 décembre 2007, DEPZ du 13 novembre, DMF du 29 novembre, DLKH du 8 janvier 2008.
3°) QUESTIONS REPRISES :
DEOZ :
Demande d’une liste des approvisionneurs de la plate forme afin de joindre un approvisionneur identifié en cas de problème :
Une liste des approvisionneurs de la plate-forme est à disposition au service achats. A noter toutefois qu'aucune ligne directe n'existe hors Hot line, hormis pour le Responsable de la plate-forme.
Problème de sécurité dans certaines chaufferies (BOUGAINVILLEE ET LES ORANGERIES) : Les réponses apportées par le Directeur de Centre ne correspondent pas aux questions posées pour lesquelles aucune solution n’a été apportée depuis plus de 3 mois. Les Elus préconisent d’établir une fiche d’alerte :
Les questions posées sur la sécurité on fait l’objet de réponses très précises de la part de J. Burdairon, Directeur exploitation du Centre. Une réponse circonstanciée a été apportée à M. Gutkowski à l’origine de la demande. Le Directeur du Centre indique que si d’autres questions subsistent il y répondra volontiers.
EPA tenus avec le N+1 et 2 autres collaborateurs du Centre ?
Cette situation s’est produite une ou deux fois sur le centre et uniquement pour les secrétaires commerciales. En effet, le Directeur commercial a souhaité en toute bonne foi, pour que l’analyse soit plus pertinente, que le Chargé de clientèle avec qui travaille en direct la secrétaire commerciale soit présent.
Bien que cette situation soit exceptionnelle la Direction rappelle que les entretiens à venir doivent se limiter à deux personnes : le salarié et son supérieur hiérarchique. Des éléments complémentaires peuvent être apportés avant (ou brièvement pendant) l’entretien par les personnes qui travaillent en direct avec l’intéressé.
Aménagement du local syndical : ce n’est pas le secteur DETSF qui a en charge l’aménagement du Bureau, se sont MM. Granier et Gérome. A noter par ailleurs le mauvais état des lieux : moquette moisie, bureau dans le noir : le volet roulant est commun à deux bureaux qui initialement ne faisaient qu’un. La commande se situe dans le bureau d’à côté.
G. Gérome a accepté d’aider le centre pour la réalisation des travaux de l'aile droite du bâtiment industrie et G. Granier intervient autant que de besoins en qualité d'expert. Toutefois, c’est bien au secteur DETSF que revient la réalisation des travaux éventuels.
M. Raimbaux, chef d’exploitation examinera les besoins avec les représentants du personnel et reviendra vers le Directeur de Centre pour accord et réalisation des travaux.
Il n’y a pas eu de commande d’agendas pour le personnel technicien du centre. Lorsque la question a été traitée, le fournisseur Lyreco était en rupture de stock.
Il n’y a pas eu de commande de la part des Chefs d’exploitation pour la fourniture d’agendas Dalkia avant que la question soit abordée en réunion bimestrielle DP centre. Depuis, la Direction a fait le maximum pour alimenter les secteurs Provence, les secteurs Côte d’Azur ont reçu des agendas non siglés.
DMF :
Remplacement du RTC démissionnaire :
La Direction confirme que M. Benoit Floquet actuellement en poste dans le centre Rhône-Alpes succédera à JC La Marra.
Travaux programmés de fin de semaine :
F. Chassaing indique que le tableau remis par B. Jean en Comité d’Etablissement n’est pas suffisamment renseigné : il demande que soit ajouté précisément le nombre d’heures d’intervention programmées à réaliser notamment en fin de semaine afin de s’assurer que les salariés concernés n’entament pas une deuxième semaine de travail sans avoir bénéficié auparavant d’un jour de repos. La situation du salarié de Recticel est à nouveau évoquée, F. Chassaing maintient que le Chef d’exploitation a demandé à l’intéressé de ne pas marquer ses heures.
Renseignements pris auprès du Chef d’exploitation concerné celui-ci affirme qu’il n’a jamais demandé au technicien en poste chez Recticel de ne pas marquer les heures réalisées en plus de l’horaire normal et confirme la réponse figurant sur le précédent compte-rendu. En ce qui concerne la demande relative à la constitution d’un tableau laissant apparaître les heures réalisées à l’occasion de travaux programmés le week-end précédant la reprise de l’activité normale de la semaine suivante, la DRH confirme qu’elle s’efforcera de répondre à cette requête à partir des éléments à sa disposition.
Heures supplémentaires : complément à la réponse fournie par le centre :
les heures excédentaires constatées en fin de période (30 juin) sont récupérées entre le 1er juillet et le 30 octobre ou placées sur le CET ainsi que les majorations converties en temps le cas échéant.
Anticiper sur l’embauche de personnel en cas de départ à la retraite ou de demande de changement de secteur ; sur le secteur DMBC les demandes d’autorisation d’embauche sont rédigées trop tardivement.
Renseignements pris auprès du service recrutement il s’avère que les demandes sont la plupart du temps réalisées dans les délais. Un point régulier des besoins identifiés ou à venir est réalisé par le service recrutement et les CRH. Par ailleurs un délai de prévenance doit être respecté en cas de départ à la retraite.
Le respect des procédures doit permettre d’anticiper les besoins en période de pénurie.
Quels pouvoir ou moyens détient le cadre de permanence appelé par le technicien d’astreinte en cas de dépassement des 45 heures hebdomadaires ?
Le cadre de permanence doit être en mesure d’appeler un autre technicien pour le relayer ou de faire le choix de ne pas intervenir s’il n’y a pas un caractère d’urgence avéré.
Mise à jour des classeurs d’astreinte à disposition des cadres de permanence : hormis les plannings d’astreinte ces classeurs ne sont plus à jour.
Cette question sera examinée dans les centres.
4°) QUESTIONS DIVERSES :
SERVICES D’INTERVENTION D’URGENCE :
STI : le délai de sécurité aurait été ramené unilatéralement par le CTRA à 1h 30 (au lieu de 3 heures) ce qui ne permet pas au technicien encore en intervention de répondre surtout s'il se trouve dans une zone non couverte pas le réseau ?
Le délai de sécurité n'a jamais été fixé à 3h00. L’intervalle de temps de 1h30 a été considéré comme la maille minimale pour avoir un suivi. Dès lors, quelque soit le choix du technicien de prendre un STI global ou un STI pas, le temps d’une étape reste toujours fixé à 1h 30.
- Rôle du cadre de permanence appelé par le CTRA en cas de non réponse du technicien ? Comment fait-il pour lever le doute ?
Dans l’attente de la géolocalisation des techniciens, le Cadre de permanence doit prendre toutes les mesures nécessaires pour entrer en contact avec le technicien d’astreinte, s’il n’y parvient pas il doit appeler le Chef d’exploitation, tenter de joindre un technicien demeurant à proximité ou susceptible de se déplacer, en dernier lieu prendre contact avec l’astreinte d’encadrement pour une plus forte mobilisation.
- en période d'astreinte le CTRA demanderait aux techniciens s'ils souhaitent avoir recours au STI ?
A ce jour, tous les secteurs avec personnel DALKIA et SOGET (hors DEZF) sont codifiés sous STI. Néanmoins certains sites, en accord avec les CEX ne sont pas concernés. Il s'agit des sites avec une organisation spécifique et possédant un suivi local de l'intervenant (exemple ST Micro), des sites où les intervenants sont des sous-traitants. Dès lors le CTRA ne peut pas laisser le choix pendant les périodes SIU, par contre cela est possible pour toutes autres périodes ou à la demande du technicien.
HOLD :
Difficultés rencontrées avec HOLD : impossible d'acquitter une Fis transmise par SMS en cas de rattachement ? Cette question serait déjà soumise à F. Chapiteau.
Une FIS ne peut être transmise par SMS (lorsque HOLD sera en premier moyen d'appel et qu'il n'y aura plus d'appel du CTRA pour transmettre une FIS, un SMS avertira le technicien qu'une demande d'intervention lui a été communiqué). La notion de rattachement d'une FIS au moment de l'acquittement ne peut se faire qu'en le demandant au téléopérateur du CTRA pendant la transmission de la demande d'intervention. Ainsi, en décrivant la FIS mère, toutes les FIS filles rattachées à la FIS seront également décrites et clôturées. Inversement, si on décrit la FIS fille, celle-ci se détache de la FIS mère et devient indépendante.
Renseignements des FIS : toutes les heures d'intervention saisies ne sont pas prises en compte par le système,
Des précisions complémentaires sur le système utilisé sont nécessaires pour répondre à cette question : PDA, SIGMA ?
Fis différées : dysfonctionnement du CTRA qui répercute les FIS sur les S-EXP (qui les transmettent aux techniciens) puis redonne plus tard les même infos.
Une FIS différée n'est pas forcément répercutée vers la SEXP (exemple : appel à 17h00, à la demande du technicien, celui-ci est différé au lendemain par le CTRA, situation courante). Lors de l'acquittement de la FIS entre le technicien et le CTRA, celle-ci est automatiquement dirigée vers le PDA du technicien. Si une FIs est transmise dans les secteurs (période 3 ou consigne particulière), la SEXP doit effectuer également l'acquittement de celle-ci vers le technicien qui prendra en charge cette intervention. En résumé, c'est l'action d'acquittement qui induit l'envoi de la FIs sur le PDA du technicien. Si c'est action n'est pas faite en tant réel, il y a forcément un décalage entre la transmission "vocale" et la transmission de la FIS.

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles
- DELEGATION DU PERSONNEL DALKIA (17)
- les infos de Christian (17)
- ENERGIES RENOUVELABLES (14)
- CLIM FROID CHAUFFAGE (11)
- INFO UNSA DALKIA (4)
- energies renouvellables (4)
- CE DALKIA CENTRE MED (2)
- LE FROID INDUSTRIEL (2)
- TRACTS UNSA (2)
- participation déblocage (2)
- ADRESSE UNSA LYON (1)
- CHSCT DALKIA CENTRE MED (1)
- DPE (1)
- mon profil (1)
- nego salaires 2008 (1)
- nego salaires 2009 (1)
- photos Douarnenez (1)
je suis:
- CHRISTIAN GALLE
- perpignan, 66, France
- energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire