samedi 20 janvier 2007

turbo compresseurs

TURBO COMPRESSEURS
Le principe (simplifié):Pour élever la pression du gaz de sortie d'un turbo-compresseur, on doit élever la vitesse de ce gaz et la faire chuter brutalement. Le turbo-compresseur doit donc avoir une vitesse de rotation élevée, des multiplicateurs de vitesse (interne ou externe) sont donc employés à cette tache (7000 à 14000 tours environ).Pour faire chuter la vitesse différent artifices sont utilisés, l'augmentation rapide du volumedans des diffuseurs (escargot ou ailettes etc.).L'augmentation de la vitesse induit de l'énergie cinétique au gaz, lors de la chute brutal de la vitesse cette énergie ce transforme en pression statique.Exemple: une personne circulant à vélo et percutant un obstacle se fera plus de mal à vitesse élevée qu'à faible vitesse en effet: plus la vitesse est élevée plus son énergie cinétique sera élevée et plus la chute sera douloureuse.
Les avantages de ce système:
Gamme de puissance élevée due à des débit véhiculés important
Un système de réduction de puissance très souple
L'écoulement continu du fluide
Un faible entraînement d'huile

Les inconvénients de ce système:
Risque de décrochage de la pression (pompage)
Tolérances mécaniques très précises
Variations de régime limités
Multiplicateur de vitesse nécessaire (interne ou externe)

Le principe de compression (simplifié):
Compresseurs axiaux
Compresseurs centrifuges (utilisés en froid)
Les systèmes de régulation:
Le By-Pass aspiration / refoulement : régulation souple, évite de rentrer en zone de pompage
Volets d'étranglement dans le collecteur d'aspiration : régulation difficile à maitriser
Aubes de prérotation : régulation souple et éfficace, préserve la mécanique (évite l'usure de la roue par lamination du gaz)
Turbo mono-roue
le gaz est aspiré à Po et passe au travers du système de réduction de puissance qui régule son débit. Ce gaz est accéléré (vitesse très élevées) et cette vitesse chute brutalement dans le système de réduction de vitesse (escargot ou autre). La chute brutale de vitesse engendre l'élévation de sa pression jusqu'a Pk
Turbo multi-roue
Basé sur le mème principe que le turbo mono-roue, ce turbo possède plusieurs roues. Le nombre de roues permet d'augmenter la différence de pression HP/BP en limitant le risque de pompage. Des fluides interdits au mono-roue (delta P trop élevé) peuvent ètres utilisés. La première roue refoule dans la seconde, la seconde dans la troisième etc. Une aspiration intermédiaire peut etre utilisée comme économiseur.

Aucun commentaire:

je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL