dimanche 11 février 2007

chauffage bois

Le chauffage au bois: une technique parfaitement maîtrisée
Un conseil personnalisé sur le chauffage au bois ?
Mettez-vous en relation avec un des Guichets de l'énergie ou le Facilitateur Bois-énergie
Trop souvent considéré pour ses aspects rustiques, le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maîtrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.
Le bois est une ressource importante en Wallonie (30% de son territoire). A coté de ses usages nobles, l'exploitation du bois - qu'elle soit forestière ou industrielle - génère de très nombreux sous-produits aujourd'hui peu valorisés. On parle de plus 400.000 tonnes de matière sèche par an. La combustion du bois provoque bien sûr l'émission de CO2, mais celui-ci correspond à la quantité que le végétal a prélevé dans l'atmosphère durant sa croissance. L'opération est donc neutre sur le plan environnemental.
Menée de manière responsable (pas de coupes à blanc, pas de "forêts industrielles"), l'exploitation du bois relève donc de la saine gestion de nos ressources naturelles. Les élagages, les éclaircies et autres débroussaillements des arbres de nos forêts fournissent une quantité importante de bois qui peut être utilisé pour la production d'énergie, de même que les sous-produits de scieries, de menuiseries, etc. Ceux-ci peuvent être broyés en plaquettes et densifiés sous forme de granulés ou de briquettes hautement énergétiques.
Savez vous que 2,6 kg de bois sec correspondent à 1 litre de mazout ?
Les poêles et chaudières aux granulés sont très performants et automatisés. Ils offrent un confort comparable aux installations fonctionnant avec des combustibles traditionnels.
Si vous souhaitez tirer un meilleur parti du chauffage au bois dans votre habitation, prenez contact avec l'un des Guichets de l'énergie proches de votre domicile et prenez connaissance des quelques sources documentaires proposées ci-dessous.
Des aides financières existent pour cette technologie !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Est ce que le bois bénéficie aussi de réduction d'impot pour une installation de poel ou de chaudière comme le solaire ou les énergies renouvelable ?

je suis:

perpignan, 66, France
energeticien délégue du personnel UNSA Dalkia DELEGUE SYNDICAL